Projets

Tableaux et polychromies

 

Restauration et conservation

Les peintures vieillissent avec le temps. Les différents supports (toile, panneaux de bois, papier, métal, plâtre, ...) deviennent cassants en raison de l'oxydation ou d'une attaque biologique (vers à bois, champignon). Les facteurs environnementaux peuvent également fluctuer: la température et l'humidité sont préjudiciables à l'œuvre d'art. Les supports peuvent bouger et ainsi l'apprêt et / ou la couche de peinture peuvent se détacher et se décoller.

Des couches de vernis jaune et de la saleté de surface se déposent sur les peintures et les cadres. Les symptômes du vieillissement sont relativement normaux, mais des dommages accidentels, tels qu'une déformation, une fissure ou une déchirure, peuvent également survenir. Les cadres sont également sensibles et s'avèrent souvent plus affectés que la peinture elle-même.

 

Notre philosophie de travail​

Nous mettons en avant l'authenticité de l'œuvre, quel que soit le problème. Tout d'abord, nous conservons et renforçons le matériau d'origine. Seulement après nous démarreons la restauration.

 

Nous ne touchons donc pas au matériau d'origine. Lors de la restauration, nous respectons strictement les réglementations qui sont importantes pour nous. Nous utilisons invariablement des matériaux durables et la restauration doit être réversible. Cela signifie que les éléments que nous ajoutons (par exemple une retouche pour rendre une image plus lisible) peuvent également être supprimés sans toucher ni endommager la matière d'origine.

Nous restaurons chaque œuvre d'art avec le même soin, qu'il s'agisse d'un grand maître ou d'un peintre du dimanche.

 

Nous vous accompagnons également dans l'optimisation de l'environnement de vos oeuvres, afin de protéger au mieux votre oeuvre.

Les objets que nous restaurons

Depuis nos études, nous avons traité une multitude d'objets de toutes époques.

 

Au cours de nos années d'académie, nous avons étudié les anciennes techniques. Nous connaissons la structure des peintures des primitifs flamands aux œuvres d'art modernes. Dans les œuvres contemporaines, chaque artiste utilise sa propre technique, ce qui est toujours un défi pour un restaurateur. L'art est toujours de trouver des solutions.

 

Nous restituons une multitude d'œuvres d'art: sur bois (sculpture, panneau), toile, papier, cuivre, plâtre, techniques mixtes,… peintes à l'acrylique, à l'huile, à la tempera, au pastel,… Mais aussi du papier peint historique. Il s'agit d'une discipline distincte que peu d'ateliers pratiquent. Curieux de nos réalisations? Assurez-vous de jeter un œil à notre galerie.

 

Les commandes de restauration proviennent généralement des musées, des églises, des galeries et des antiquaires. Mais nous restaurons aussi pour les particuliers.

 

Nous restaurons généralement dans notre Atelier ArtSodi, mais nous pouvons également restaurer sur place, si la taille ou l'état de l'œuvre l'exige.