Restauration et conservation

Les tableaux s'abîment avec le temps. Les supports (toiles, panneaux, papier, métaux, plâtre, …) se fragilisent à cause de l’oxydation ou des agressions biologiques (vers à bois, moisissures). Les facteurs environnementaux, comme l’humidité et la température, peuvent également être néfastes pour une œuvre et son encadrement. Les supports bougent et la couche de préparation et/ou la peinture finissent par se détacher et s’écailler.

Les vernis jaunissent et la poussière de surface s’installe sur les œuvres et les cadres.

Outre le vieillissement, il peut aussi y avoir des dégâts accidentels, tel des coups, des éclats ou des déchirures. Les cadres subissent bien plus souvent ces dégâts accidentels

 

Notre philosophie de travail​

Quel que soit le problème, la préservation de l’authenticité originale reste notre but principal. La première étape est donc d'œuvrer pour la préservation du matériel original et d'éventuellement le renforcer afin de pouvoir affronter le temps en toute sérénité.

Ensuite, nous intervenons en restaurant ce qui est abimé et ce, sans altérer le reste de l'œuvre en tenant compte des prescriptions suivantes : l’utilisation de matières durables et l’intervention doit être réversible. C'est-à-dire que tout ce que nous ajoutons pour, par exemple permettre une plus grande lisibilité de l’image, comme une retouche, doit pouvoir être enlevé sans endommager les matériaux originaux.

Pourquoi restaurer?

 

Chaque œuvre est restauré avec les mêmes soins, que ce soit un tableau d’un grand Maître ou d’un peintre du dimanche.

 

Nous donnons également des conseils pour améliorer l’environnement de celle-ci afin d’optimaliser sa conservation.

Les objets que nous restaurons

Depuis nos études à Anvers nous avons eu l’occasion de travailler sur des objets très divers venant de tous époques.

 

A l’académie nous avons étudié les techniques anciennes. Nous connaissons parfaitement la composition des tableaux allant des primitifs flamants jusqu’à l’art moderne. Pour ce qui est de l’art contemporain, chaque artiste a sa technique bien à lui. Pour un restaurateur, cet art là est à chaque fois un nouveau défi. Trouver des solutions est tout un art, que nous maitrisons parfaitement.

 

Nous restaurons des ouvres sur bois (sculpture et panneaux), toile, papier, cuivre, plâtre, mixed media,… peint avec de l’acrylique, huile, tempera, pastel,… N’hésitez pas à visiter notre galerie pour avoir un aperçu de nos projets réalisés.

 

Quand nous recevons des objets à restaurer dont certains matériaux se trouve en dehors de notre domaine, nous faisons appel si nécessaire a des collègues d’autre discipline de restauration.

 

La plus part des projets de restauration proviennent de musées, églises, galeries et antiquaires. Mais nous travaillons également pour des particuliers.

 

La restaurons des œuvre réalisé par notre atelier se passe en générale dans notre lieu de travail. Mais si pour des raisons de taille où état de conservation, nous restaurons également sur place.