Projets

Notre équipe

Sophie Lauwereins et Dietmar Vanneste, ensemble ArtSoDi, sont passionnés par la restauration de leur métier dans leur atelier. Ils sont diplômés ensemble en 2006 de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers, où ils obtiennent leur diplôme master en conservation et restauration de peintures. Tous deux se spécialisent davantage afin de travailler ensemble dans leur atelier de restauration ArtSoDi à partir de 2015, selon des principes communs, dans lesquels l'individualité de l'œuvre est centrale. Le nom de leur studio réunit les prénoms de Sophie et Dietmar.

Intervieuw de Sophie et Dietmar 

par Kimberly Smits, étudiante au Collège des Sacré Coeurs de Halle

Dietmar Vanneste
 

Après ses études à l'Académie, Dietmar a commencé à travailler au dépôt du musée des Beaux-Arts d'Anvers. Après cette expérience, il travaille comme freelancer dans divers ateliers établis, dont dix ans dans une entreprise spécialisée dans le papier peint historique. En plus de son travail indépendant, il restaure également dans son propre atelier de restauration à Aalter. Des commandes importantes de gouvernements et fabrique d'églises arrivent et Dietmar trouve en Sophie Lauwereins un partenaire en crime. ArtSoDi verra le jour en 2015.

Sophie Lauwereins
 

Après ses études, Sophie s'est plongée dans la restauration du papier à l'Institut Diederot à Bruxelles. Elle acquiert une expérience professionnelle dans divers ateliers et au Musée René Magritte de Jette, où elle est responsable de la conservation préventive des documents exposés du musée. Elle crée une asbl et organise diverses expositions pour promouvoir l'art populaire. Depuis 2015, elle possède son propre atelier de restauration avec Dietmar Vanneste. Sophie est également associée au musée FeliXart de Drogenbos depuis 2019, où elle est responsable de la préservation et de la gestion de la collection ainsi que de la restauration et de l'inventaire du contenu de la ferme classée de Felix De Boeck.