Notre équipe

ArtSodi est un duo de restaurateurs passionné. En 2006 nous avons terminés nos études à l’Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers et avions un master en conservation et restauration d'œuvres d'art . Depuis d'obtention de nos diplômes nous avons chacun suivi des spécialisations.

Intervieuw de Sophie à la jounée du patrimoine 2017 

par Ines Watté, étudiante Journalistique à la haute école Artevelde

Dietmar Vanneste
 

Dietmar restaure les tableaux dans le dépôt de musée et dans le Musée des Beaux Arts d’Anvers, après l'obtention de son diplôme. Après ces expériences il travaille « freelance » pour divers ateliers. Parallèlement, il crée son propre atelier à Aalter.

Sophie Lauwereins
 

Après ses études, Sophie approfondit ses connaissances en restauration de papier à l‘Institut Diderot à Bruxelles et acquiert de l’expérience dans divers ateliers. Ensuite, elle travaille au Musée René Magritte à Jette où elle est responsable de la conservation préventive des œuvres exposées. Puis, elle crée une ASBL qui organise diverses expositions pour promouvoir l’art populaire.

Art SoDi Atelier
 

Le besoin de grandir s’est fait ressentir. Nous avons lancé un atelier commun. Depuis l'été 2015, notre atelier se situe dans un ancien couvent de Erwetegem.

La conservation et la restauration d’œuvres d’art est une profession difficile, qui exige une connaissance étendue du métier qui de ce fait ne peut être exercé que par des restaurateurs bien formés et expérimentés. C’est pour ces raisons que le désir de créer cette association, est née. Mettre nos connaissances et nos expériences en commun nous permet d'offrir un travail soigné et adapté à chaque œuvre. La déontologie et l'éthique professionnelle sont pour nous, extrêmement importants. Nous restaurons avec les principes fondamentaux : Lisibilité, réversibilité et intervention minimal.